Actualité

Emploi
26 Juillet 2010

Agri Emploi Massif Central

Démarche inscrite dans le cadre d'un projet interrégional Auvergne Limousin Bourgogne et Rhône Alpes intitulé : « Développer l’accueil d’actifs dans les territoires ruraux en facilitant l'accès à l’emploi des très petites entreprises agricoles et multisectorielles ».

La création de groupements d’employeurs territorialisés agricoles évolutifs vers le multisectoriel rural.  

1.Rappel de la démarche 

1.1.Le champ d’intervention : 

En 2005, une étude de sensibilisation à la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) a été réalisée auprès de 2000 entreprises de production de lait sur l’Auvergne et le Limousin. Cette étude visant à sensibiliser les chefs d’exploitations sur l’accroissement de la capacité de production et l’évolution démographique des exploitations a permis de cerner les besoins en matière de ressources humaines. Un besoin de salarié qualifié a été clairement identifié. Cependant, la dimension économique des structures ne permet pas un maintien durable dans l’emploi.

L’emploi partagé au travers des groupements d’employeurs locaux ne répond que partiellement à la problématique posée. En effet, ils fonctionnent sur un territoire restreint, réunissent un nombre limité d’adhérents et mettent à disposition majoritairement une compétence polyvalente. 

Sur la base de ce constat, la démarche a consisté à mettre en place des groupements d’employeurs sur un champ territorial plus vaste (le département). Ceci avait pour but de développer une activité d’un volume suffisant pour engendrer une offre de compétences permettant une fidélisation et une fixation sur les territoires. 

1.2.La mise en œuvre   

 Un travail de recherche de complémentarité des tâches a été entrepris sur l’ensemble des exploitations au sein de chaque production, entre productions et entre territoires (travaux extérieurs, alimentation des animaux, technique végétale ou animale spécialisée, …). Il était fondamental de cerner les tâches transversales pour rechercher et proposer des compétences répondant aux besoins exprimés. Cette action a ainsi facilité l’accès à l’emploi.

Cette démarche s’inscrit dans une approche qualitative ; pour cela un accompagnement des primo employeurs est réalisé sur la définition du besoin, le management d’un salarié, l’appropriation des obligations de l’employeur… 

1.3.Les emplois proposés

Dans un premier temps, les profils proposés sont majoritairement de type agricole polyvalent. Cependant, l’objectif est d’arriver à ce que chaque salarié possède ou développe un cœur de métier tout en conservant des compétences globales. Il convient de préciser que dans le cadre de la démarche Agri Emploi Massif Central, des salariés sont actuellement en place sur des profils spécialisés comme des agents arboricoles, des agents d’alimentation par exemple.

Même si le cœur de développement est l’agriculture, la démarche doit rapidement s’orienter vers la mise à disposition de compétences transversales à d’autres secteurs d’activité en milieu rural. Ainsi, nous avons déjà des salariés mis à disposition de collectivités locales sur des profils d’agents travaux extérieurs.

Il est évident que la taille des structures ainsi développée permet de proposer un plan de carrière évolutif aux salariés

2.Le bilan qualitatif et quantitatif au 31 mai 2010

2.1.L’investissement dans des moyens humains de développement, des « chefs de projet » sur six départements

Il convient de préciser que grâce à l’accompagnement financier obtenu pour l’ensemble des départements, un chef de projet a été embauché sur chaque département. Ces derniers ont vocation à animer et développer les groupements d’employeurs départementaux. Ces personnes sont :

Département

 

Nom

 

 

Téléphone/fax

15 Cantal

Annie SOULIER

Agri Emploi 15

T : 04.71.45.56.26

agriemploi15@fdsea15.fr

19 Corrèze

Laetitia SAGNE

Agri Emploi 19

T : 05.55.21.54.45

agriemploi19@reussir.tm.fr

23 Creuse

Frédérique BERGERON

Agri Emploi 23

T : 05.55.41.71.31

fdsea.creuse.fbergeron@wanadoo.fr

42 Loire

Karine LAVARELO

Agri Emploi 42

T : 04.77.92.24.66

k.lavarelo@fdsea42.fr

43 Haute Loire

François KONIECZNY

Aide Agri 43

T : 04.71.05.95.96

gedra43@wanadoo.fr

58 Nièvre

Stéphane LEUZY

Agri Rural 58

T: 03.86.93.40.27

aveniremploi@yahoo.fr

63 Puy de dôme

Christine COGNET

Agri Emploi 63

T : 04 73 44 45 15

agri.emploi63@yahoo.fr

71 Saône et Loire

Thibault LAUGAA

Agri Emploi Rural 71

T : 03-85-29-56-50

tlaugaa@fdsea71.fr

87 Haute-Vienne

Aurélie PRINCEAU

Agri Emploi 87

T : 05.87.50.41.09

agriemploi87@safran.fr

 

 

 

 

2.2.Des emplois créés 

La démarche Agri Emploi Auvergne Limousin à été lancée à compter du 1ertrimestre 2006. Au 31 janvier 2010 et après une quarantaine de mois d’activité en moyenne, le bilan quantitatif est le suivant :  

  • Les 9 groupements d’employeurs ont développé une activité autour de 120 salariés
  • Cela représente 93 emplois pérennes
  • Les profils de compétences proposés sont variés. Même si le profil polyvalent domine, notre action a permis l’embauche d’agent d’alimentation, d’agent travaux extérieurs, d’agent arboricole…

2.4.Une politique d’accompagnement des membres adhérents utilisateurs systématisée.

La démarche Agri Emploi a rendu obligatoire la mise en place d’une session d’information à destination des nouveaux membres adhérents utilisateurs. Cette action a vocation à faciliter la relation au salarié.

Le programme est bâti autour de trois thématiques que sont:

  • le management d'un salarié et l'organisation du travail,
  • les règles d'hygiène sécurité
  • les notions basiques en droit du travail.

Cette démarche vise à accompagner le membre adhérent utilisateur dans son accès à l’emploi et lui permet ainsi d’avoir des indicateurs pour accueillir et optimiser sa relation au salarié.

2.5.La construction de partenariats durables et de synergies

De nombreux partenariats ont été mis en place sur l’ensemble des territoires concernés par la démarche. Ainsi, le développement de synergies avec les acteurs institutionnels de l’emploi (Pôle Emploi, Missions Locales…) a été réalisé pour accompagner le recrutement de salariés.

Dans le même temps, un rapprochement avec les centres de formations présents sur les territoires a été réalisé. Cette action vise à sensibiliser les élèves aux possibilités professionnelles offertes par Agri Emploi.

3.L’accompagnement financier à la mise en place de la démarche

L’emploi, placé au cœur des orientations de notre pays nous a permis de mobiliser un accompagnement financier dégressif sur plusieurs exercices. Ce financement a été prévu afin d’aider au démarrage du projet par notamment la mobilisation de moyens humains de développement.

Nos partenaires financiers pour cette démarche sont :

  • La DIACT Massif Central
  • Les conseils régionaux d’Auvergne et du Limousin
  • Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
  • La Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs Agricoles et Ruraux (FNGEAR)

Partager sur

Partager par mail

Imprimer