La terre vue du collège en Auvergne

La terre vue du collège :

Les collégiens d’Auvergne font leur court-métrage

 

La FNSEA cofinance une action de communication expérimentale dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle  de l’Emploi et des Compétences. Cette démarche sera prochainement proposée par la FNSEA à l’échelle nationale.

 

Suite à un appel à projet lancé par le Conseil Régional Auvergne en 2007 pour communiquer sur les métiers de l’agriculture, l’AREFA et ses partenaires a organisé le concours « La terre vue du collège » dont le but est la réalisation d’un court métrage par et pour les collégiens.

 

Cette action cofinancée par le Conseil régional d’Auvergne et la FNSEA a été réalisée sur les années scolaires  2007/2008, 2008/2009.

 

Dans un premier temps, ce concours a été organisé au niveau départemental. 400 élèves des collèges des départements de l’Auvergne sont allés visiter des exploitations agricoles afin de mieux cerner ces métiers mais aussi de faire des photos illustrant les scenarii réalisés en classes.

 Le story-board ainsi produit devait mettre en avant les atouts des métiers de la production agricole et plus largement de ce secteur d’activité. Ces atouts sont notamment :

 

  1. Une agriculture développée autour d’hommes et de femmes
  2. Une agriculture moderne et porteuse d’avenir
  3. Une agriculture diverse et diversifiée
  4. Une agriculture durable actrice des territoires
  5. Une agriculture productrice de biens et de services de qualité

 

Un jury s’est réuni dans chaque département afin de sélectionner les trois meilleurs scénarimages qui ont concourus au niveau régional. Ces jurys se sont tenus en juin.

 

Chacun des collégiens ayant participé à l’opération s’est vu remettre une récompense (clé USB, lecteur MP3, …).

 

Un jury régional s’est tenu le 11 septembre dans le cadre de la Foire de Cournon Clermont afin de sélectionner le scénarimage lauréat au niveau régional qui serait transformé en court-métrage.

Il était composé d’agriculteurs, de représentants des organismes de la profession agricole, de professionnels de la communication et des médias, et de représentant du Conseil Régional Auvergne.

 

Collège

Titre du scénario

Classe

1er prix

Georges Pompidou - Condat (15)

La mamy de louna

4ème

2ème prix

« Charlotte Delbo »  - Tronget (03)

Les tribulations d’un paysan au 21ème siècle

4ème

3ème prix

Collège des Prés - Issoire (63)

Thématique développée : « être agriculteur, un métier passionnant »

2 Classes de 5ème SEGPA

4ème prix

Notre Dame - Craponne (43)

L’agriculteur musicien

4ème

Prix spécial du jury

Ste FLORE - Maurs (15)

AGRIZ122

5ème et 3ème

 

Tous ces élèves ont été conviés au Sommet de l'élevage afin de leur remettre un diplôme correspondant.

 

La classe du collège de Condat a ensuite eu la chance de transformer son scénarimage en un court métrage qui vous est aujourd’hui projeté sur le site.

« Louna » est l’histoire d’une adolescente vivant en 2053, dans un monde totalement aseptisé, futur où les agriculteurs ont disparu et où les êtres humains se nourrissent de pilules. Un jour, curieuse, elle demande à sa grand-mère « comment c’était la vie à la ferme ?».

 

Après un travail de pédagogie à l’image et d’adaptation du scénario, le tournage en tant que tel a été réalisé sur une journée. Accompagnés pour toutes ces étapes par la société Clic Clap Prod, les élèves ont interprété eux-mêmes les rôles, se sont maquillés, habillés, coiffés et ont assisté les réalisateurs en tant que tels.

  

Aujourd’hui, « Louna » a été diffusée pour la première fois à Condat devant les élèves, les professeurs, les parents d’élèves notamment.

Par la suite, il sera diffusé lors de diverses manifestations agricoles : Salon International de l’Agriculture, Sommet de l'élevage, non agricole : Foire de Cournon, festivals … mais sera aussi diffusé dans tous les collèges de l’Auvergne et les CIO afin pourquoi pas de créer de nouvelles vocations.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer